Chaque année, les experts chez Peintures MF analysent les tendances en matière de décoration à la recherche des couleurs de l’heure. Fait intéressant à noter : étant donné que tout le monde vit une situation semblable (ou presque) des suites de la pandémie, les couleurs se ressemblent plus qu’à l’habitude d’un continent à l’autre cette année, ce qui est plutôt exceptionnel. Tour d’horizon de nos prédictions de couleurs tendance de 2022.
Les couleurs terreuses
Évidemment, les neutres auront toujours la cote pour habiller les murs. Cela dit, nos experts remarquent que les neutres se réchauffent et détrônent les gris froids, omniprésents depuis plus d’une décennie. On note un retour aux sources, au brut, à ce que la terre nous propose. Les couleurs terreuses, comme le sable, le brun pâle, l’abricot poudré, le cognac et les mélanges d’orangé seront bien présents dans la prochaine année. Ces camaïeux font très sixties : on n’a qu’à penser aux décors très mid century de Mad Men, par exemple.
Nos suggestions :
0566 – Peau de mouton
0569 – Manteau de cheminée
0989 – Impulsion
Le vert
On dit qu’il stimule la créativité et invite à la douceur : le vert est loin d’avoir dit son dernier mot. Qu’on le préfère pâle, tirant sur le sauge (la nuance de l’heure) ou encore plus foncé, rappelant la douce fraicheur de la forêt, le vert est une excellente base pour une association avec des motifs ou du jaune doré, par exemple. On le choisit haut la main pour un bureau à la maison qui invitera à la créativité et la productivité, sous une ambiance bienveillante toujours bienvenue.
Nos suggestions :
0408 – Redécouvrir
0430 – Végétatrien
Le lavande
Le voici, le choix numéro des avant-gardistes. Cette magnifique teinte florale est au sommet des tendances. L’année 2022 marque le début d’un nouveau chapitre : l’heure du renouveau a sonné. Un souhait collectif de nouveau départ nous conduit à des teintes réfléchies qui favorisent la guérison et la réflexion avec un sentiment de doux optimisme. Notre couleur de l’année, Désireé, lavande aux nuances douces, est conçue pour refléter ces désirs et donner vie à nos rêves de renouveau.
Notre suggestion : 1219 – Desireé, la couleur de l’année 2022
Le bleu
Il n’y a rien comme le bleu pour inviter au calme. Selon la designer Mélanie Gervais, le bleu se retrouvera dans plusieurs pièces de la maison. « Pour la cuisine, cette couleur ouvre l’appétit, tandis que pour le bureau, elle rend l’espace zen et équilibré tout en réduisant le stress, sans oublier l’effet bénéfique sur l’insomnie dans la chambre à coucher! C’est la raison pour laquelle nous la retrouvons souvent dans les chambres d’enfants et des bébés. » Son conseil de pro : peindre tous les murs de la pièce, jusqu’au plafond!
Notre suggestion : 0624 – Pot bleu
Les teintes acidulées
C’est dans l’optique d’un grand besoin de plaisir collectif qu’on note l’émergence des teintes acidulées comme le rose fuchsia, le vert acide, le jaune citron, le rouge carmin et le bleu azur. Repérés sur les passerelles des grands défilés, c’est la même chose du côté de la décoration. On plonge dans un univers audacieux, presque pop culture. C’est une tendance qui s’inscrit dans le retour du courant Memphis qui a apporté une nouvelle fraîcheur au design au début des années 80.