Ces dernières années, on peut dire que le blanc a dominé sur les murs des maisons. Neutre de prédilection qui a détrôné le gris pâle, on le choisit selon l’éclairage de la pièce et l’ambiance souhaitée, parce que oui, les subtilités sont infinies quand on parle de blanc! Mais dernièrement, on remarque le retour de la peinture de couleur dans les chaumières, venant sans doute d’une envie de réchauffer le décor, de l’envelopper et de lui donner du caractère. Et tant qu’à ajouter de la couleur, pourquoi ne pas créer une harmonie à travers les pièces avec une palette de couleurs? Voici comment vous y prendre.
Les palettes par style
La façon la plus commune de créer une palette de couleurs pour la maison est de l’élaborer selon le style de la demeure. Qu’on possède une maison de ferme moderne, contemporaine, boho, scandinave ou encore traditionnelle, la palette de couleurs variera d’un style à l’autre. Mais notez que l’important, au-delà du style, c’est de créer une harmonie qui nous plait! Voici un exemple de palette qui s’utiliserait bien dans une maison au style ferme moderne, plus communément appelé modern farmhouse.
- 0018 Blanc colombe
- 0572 Peau de mouton
- 0408 Redécouvrir
- 0038 Colline d’automne
- 0575 Manteau de cheminée
- 0583 Pneu terra pin
Les palettes de couleurs monochromes
Si vous désirez créer une harmonie classique dans la maison, vous pouvez choisir une palette de couleurs monochromes qui se façonne autour d’une couleur déclinée en plusieurs tons. Il y aura automatiquement un effet uniforme dans le décor. Vous n’avez qu’à déterminer votre couleur ou teinte dominante, puis sélectionnez d’autres couleurs de la même famille ou figurant sur la même lisière d’un échantillon de couleurs. Vous pourrez ensuite agrémenter la décoration en agençant du mobilier et des accessoires de couleurs similaires ou encore jouer avec les matières et les textures. Utilisez différents finis pour créer des textures intéressantes! Voici un exemple de palette monochrome dans les têtes de bleu gris.
Les palettes de couleurs complémentaires
En jouant avec une palette de couleurs complémentaires, vous entrez automatiquement dans un univers dynamique. Pour ce faire, ça peut être aussi simple que de sélectionner des couleurs qui se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique, très populaire en design d’intérieur. Cela dit, nul besoin d’y aller avec des couleurs aussi franches que celles du cercle! Voici un exemple pour mieux comprendre comment créer une palette de 6 couleurs complémentaires tout en étant au goût du jour.
- 0245 Nuage caramel et 1191 Savourez l’instant
- 0676 Les larmes de Job et 0053 Cendres chaudes
- 0454 Vert marbré et 0103 Hosanna
Les palettes de couleurs analogues
Si vous désirez créer une palette de couleurs plus douces pour votre chez-soi tout en respectant une harmonie parfaite, vous ne vous trompez pas en y allant avec les couleurs analogues, soit les tons d’un même groupe de couleurs qui se trouvent côte-à-côte dans un cercle chromatique. En effet, puisque cet agencement utilise des couleurs semblables, tout près l’une de l’autre, il en découle une harmonie naturelle. Les couleurs analogues sont souvent appliquées aux pièces attenantes, lorsqu’on souhaite faire couler la couleur d’une pièce à l’autre. Voici un exemple d’une palette de 3 couleurs analogues dans les tons de rouge, rouge-orangé et orangé. De quoi s’amuser dans la salle de jeux des enfants!
Prêt à passer à l’action? Prenez contact avec votre expert Peintures MF afin d’être parfaitement outillé pour votre projet. Trouvez le détaillant le plus près par ici.