Comment puis-je peindre un plafond sans chevauchements apparents?
Même pour un peintre professionnel, réussir un beau plafond sans coups de rouleaux apparents est parfois difficile et demande de prendre certaines précautions. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un taux d’humidité ambiant de 50%, s’il est plus bas, la peinture séchera trop vite et les coups de rouleaux pourraient paraître. Voici quelques règles à suivre :
-
De préférence, la température de la pièce doit se situer entre 20 et 26ºC.
-
Faites une préparation de surface adéquate afin d’éliminer tous contaminants qui pourraient nuire à l’adhérence de la peinture sur le plafond. S’assurer d’avoir une surface propre et sèche avant d’appliquer la peinture.
- Si nécessaire, réparer la surface et poncer légèrement.
- Appliquer un apprêt approprié pour la surface, soit un apprêt de scellement Latex Plus acrylique 170 ou une sous-couche Portico 100% acrylique 270.
- Utiliser une peinture à plafond au fini ultra mat Mat Absolu 1670.
-
Découper la pièce au complet à l’aide de pinceaux.
-
Utiliser un rouleau de bonne qualité de 15mm « sans charpie ». Partant d’un coin et allant d’un mur à l’autre, appliquer une largeur de rouleau à la fois, sans prendre de pause. Appliquer la peinture généreusement sans chercher à l’allonger.
-
Garder le film frais et ne pas trop chevaucher la partie déjà peinturée.
-
Faire un joint étroit entre deux plafonds contigus.
-
Respecter le temps de séchage recommandé entre les couches.
-
Avant d’en faire l’appréciation finale, laisser sécher le revêtement au moins 24 heures pour les couleurs pâles et au moins 72 heures pour les couleurs foncées.
Durant l’application, fermer toutes les portes et fenêtres afin de prolonger le temps de séchage.