La couleur de votre céramique n’est pas au goût du jour et vous déprime. Vous ne souhaitez pas vous embarquer dans des rénovations qui ne finiront jamais. Que faire? Peintures MF vous propose une solution à petit budget qui vous permettra de redonner un coup d’éclat à votre céramique, dans le temps de le dire. Il suffit de la peindre, oui, oui! Afin d’être apte à réaliser cette tâche par vous-même, lisez nos conseils ci-dessous.
Une solution de rechange économique
De plus en plus d’adeptes de DIY se tournent vers la peinture pour la céramique, car elle leur permet d’économiser temps et argent, en premier lieu. Puis, nous sommes les premiers à vanter le fait que la peinture permet de rafraîchir le style d’une pièce rapidement et facilement, alors pour le carrelage, c’est le même scénario! Cela dit, il faut savoir qu’il s’agit ici d’une solution de rechange à moyen terme et non de quelque chose à long terme, comme la peinture reste moins durable qu’une céramique neuve.
Ce qu’il faut considérer
Cette solution ne convient pas à tous les types de surfaces carrelés tels que les endroits très humides où la surface est souvent en contact avec l’eau, comme la salle de bain et à l’intérieur des douches. La peinture n’étant pas conçue pour ce type d’endroit risquera d’être altérée plus rapidement et se décoller progressivement. Aussi, si certains carreaux sont trop endommagés, ils ne pourront pas être rescapés par la peinture, mais avec un composé de réparation. Finalement, évitez de peindre la céramique où la circulation est intense, car les frictions risqueraient d’écailler la peinture. Le choix d’un lustre plus haut augmentera la résistance aux frottements répétitifs.
Les produits à privilégier
Nous vous conseillons fortement de débuter votre projet avec un apprêt (Adhéro hybride 297)qui agira à titre de base adhérente pour la peinture. Une fois l’apprêt complètement sec, on passe à la peinture. Chez Peintures MF, nous vous proposons notre peinture 100 % acrylique fortifiée d’époxy siliconé à Zéro COV Summum pour ce projet. De deux à trois couches seront nécessaires pour assurer la durabilité. La céramique à motifs étant très tendance, il pourrait être intéressant d’utiliser un pochoir. Faites place à la créativité!
Les outils nécessaires
Afin d’effectuer ces travaux le plus facilement et agréablement possible, voici une liste d’outils à avoir sous la main avant de commencer le tout. Vous aurez besoin de rouleaux de peintures et/ou des pinceaux de qualité. Un pulvérisateur à haut volume et à basse pression pourrait également être intéressant. Puis, un équipement de protection, des rubans adhésifs, un javellisant ou un nettoyant à carreaux à céramique conçu pour détruire la moisissure, un dégraissant, un racloir, une machine à poncer ainsi qu’un papier abrasif à grain #150.
Demandez conseil à votre expert Peintures MF afin d’avoir les produits conçus parfaitement pour votre projet! Trouvez le détaillant le plus près par ici.