7 conseils pour aménager son bureau à la maison

Vous devez travailler de la maison? S’installer dans un coin sombre, mal organisé et qui manque de vie n’est pas l’idéal. Pour être efficace, il vous faut un espace pratique et stimulant. 

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des projets de rénovation et que vous cherchez des idées simples pour améliorer votre coin bureau temporaire, voici quelques conseils.

1. Créer du rangement 

À quoi ressemble votre surface de travail? Il est possible que les crayons, documents et autres outils y soient pêle-mêle. Certains se sentent bien dans ce désordre visuel alors que d’autres — consciemment ou pas — sont déconcentrés par celui-ci. La solution est de créer du rangement au sol, sur les surfaces horizontales ou sur les murs. Faites le tour de votre maison à la recherche de jolis contenants inutilisés (paniers, boîtes de bois, etc.). Sinon, installez votre coin bureau près des rangements déjà existants (tablettes, caissons muraux, etc.) que vous pouvez vous approprier.

2. Soyez préparé

Un espace de travail pratique inclut le nécessaire pour prendre des notes. Si vous avez de la peinture à tableau pour craies à la maison, utilisez-la pour peindre un mur (en totalité ou partiellement). Une autre idée est de peindre une planche de bois lisse qui vous servira à la fois de surface d’écriture et de travail. Certains de nos détaillants proposent la peinture crayeuse de la marque Rust-Oleum.

3. Surélever l’écran pour éviter les maux de dos

Observer votre corps lorsque vous tapez au clavier, écrivez ou dessinez. Un dos courbé n’est pas une position ergonomique et des douleurs sont à prévoir. Remédiez à la situation en surélevant votre ordinateur portatif ou votre surface de travail à l’aide de caisson ou de livres empilées. Ou encore, commandez en ligne un rehausseur spécialement conçu pour cette tâche.

4. Décorer d’objets inspirants

Pour éviter la déprime, enjolivez votre coin bureau à la maison d’objets qui vous font du bien. Ce peut être des cadres avec la photo de vos proches (ou de vos collègues, si vous vous ennuyez!), un tapis d’ordinateur tendance, des toiles inspirantes aux murs… Et n’hésitez pas à intégrer des végétaux en pot : en plus d’oxygéner l’air, ils ajouteront de la gaieté.

5. Se positionner près de la lumière naturelle

Si la configuration de votre demeure le permet, installez-vous près d’une fenêtre pour faire le plein de lumière naturelle (même si cela signifie vous trouver en plein milieu du salon!). Cette dernière aurait le pouvoir de chasser les coups de déprime. Lorsque le ciel est couvert, ajoutez des sources lumineuses artificielles.

6. Choisissez des couleurs qui favorisent la concentration 

Les couleurs impacteraient sur nous en modifiant notre état d’esprit. Pour travailler de la maison, choisissez les pièces qui affichent des tons de gris doux et de beige afin d’améliorer votre concentration. Les matières brutes comme le bois et le liège sont aussi à prioriser. Ces teintes permettraient d’éviter les distractions (surtout si vous cohabitez avec des enfants énergiques!).

7 . Stimuler votre créativité

Plusieurs professionnels — particulièrement ceux œuvrant dans un domaine créatif — travaillent dans une atmosphère dynamique au bureau. Il est possible de recréer cet univers à la maison, notamment par le choix de couleurs. Agrémentez votre zone de travail de jaune vivifiant comme le jaune ocre ou pastel, qui sont des couleurs en vogue. Ou encore, optez pour du rouge clair et pimpant. Ces deux couleurs sauront vous insuffler une bonne dose d’inspiration!

Nous espérons qu’avec ces astuces, vous serez plus productif que jamais!

Infolettre

Je souhaite recevoir
les promotions